Rhinoplastie
La rhinoplastie est la modification du relief de la pyramide nasale soit partiellement, soit dans son ensemble.
Il est important de cerner avec le patient ses motivations et ses objectifs.
Nous rencontrons dans notre pratique 4 catégories de patients :
- Ceux qui veulent un résultat naturel et discret en ciblant seulement certaines imperfections qu’ils connaissent généralement trop bien
- Ceux qui réclament un changement total et « idéalisent » pour un nez bien particulier
- Ceux qui ont été victimes de malformations congénitales, de traumatisme dans l’enfance ou de fractures nasales plus tard et qui veulent restaurer leurs anomalies souvent évidentes pour les tiers
- Ceux déjà opérés mais n’ayant obtenu de satisfaction ….
L’analyse préopératoire permettra de définir au mieux les possibilités chirurgicales qui restent tributaires de la morphologie nasale et de la qualité des tissus (peau et cartilage).
La forme qui sera définie, devra tenir compte des différents reliefs du visage et de sa forme pour venir s’y intégrer harmonieusement pour un résultat le plus naturel possible.
Cette intervention est réalisable en fin de croissance osseuse, c’est-à-dire entre 16 et 17 ans.
Un bilan biologique est indispensable et un examen ORL peut être demandé si une gêne fonctionnelle est décrite.
L’intervention est souvent réalisée sous anesthésie générale et dure environ 1 à 2 heures.
Elle est effectuée par l’intérieur des narines, donc sans cicatrice visible ou par voie externe pour un bon remodelage de la pointe.
Il sera ainsi possible de retirer une bosse disgracieuse, de réduire des ailes du nez trop larges, d’affiner le nez à sa base, de le raccourcir, de remonter une pointe tombante et /ou de la remodeler pour une pointe plus fine.
On peut au contraire vouloir donner plus de projection ou de longueur pour un nez trop petit.
Enfin on peut aussi corriger une déformation et une déviation soit congénitale soit accidentelle et quand existe une déviation de la cloison nasale.
En fin d’intervention, des mèches sont posées dans les orifices narinaires pendant 48 heures ainsi qu’un plâtre pour maintenir en place les différentes structures en place, ce dernier sera enlevé entre le 8 éme et le 10 éme jour
Une hospitalisation de 24 à 48 heures est nécessaire.
Dans les suites opératoires des œdèmes et des ecchymoses peuvent être présents surtout au niveau des paupières inferieures .Un traitement approprié sera prescrit afin d’accélérer leur résorption en quelques jours.
Progressivement les tissus reprennent un aspect tout à fait naturel et l’on a une bonne idée du résultat définitif vers le 2éme ou 6éme mois.