Génioplastie
La génioplastie ou chirurgie esthétique du menton permet de corriger aussi bien un menton effacé fuyant appelé retrogénie, qu’un menton trop projeté agressif appelé progénie.
Cette intervention n’est envisageable qu’en fin de croissance, c’est-à-dire vers 17 ans.
Elle peut être effectuée isolement ou en association avec une rhinoplastie dans le cadre d’une profiloplastie (voir introduction).
Un bilan biologique et radiologique seront demandés.
L’intervention peut être pratiquée sous anesthésie locale approfondie ou anesthésie générale.
L’incision est réalisée par voie endobuccale exceptionnellement par voie externe.
Retrogenie ou menton fuyant :
Nous préférons de loin chaque fois ou c’est possible l’utilisation d’une baguette osseuse prélevée sur le menton et fixée en avant.
Les implants prothétiques en gel silicone peuvent être une solution de facilité ou peuvent s’imposer en cas d’absence d’une zone donneuse osseuse suffisante.
Ils présentent des risques de migration, d’extériorisation et de résorption osseuse.
.
Actuellement grâce à l’avènement du lipofilling selon la technique de Coleman (voir chapitre lipofilling du visage), il devient possible d’augmenter la projection du menton grace a l’injection de la graisse propre de la personne, sous réserve d’avoir respecté les conditions de prélèvement, de centrifugation et de réinjection pour un résultat stable dans le temps .
Assez fréquemment, un double menton par accumulation de graisse est associé et sera corrigé par une lipoaspiration effectuée dans le même temps opératoire pour bien dégager l’angle cervico-mentonnier
Progenie ou menton saillant :
La technique consiste à retirer la baguette osseuse excédentaire ce qui entraine un recul du menton et un meilleur équilibre de la ligne du profil.
Une hospitalisation de 24 heures est nécessaire et un pansement compressif est gardé en place pendant 24 à 48heures.
La disparition des œdèmes se fera progressivement et le résultat sera très naturel à quelques semaines.