Liposuculpture pour homme
Le secret de la silhouette masculine c’est quand les épaules se détachent avec élégance du reste du corps avec un bassin masculin plus etroit en » V » inversé contrairement à la silhouette féminine qui elle , doit plutôt être marquée par une « chute de reins » bien creusée et toute fine ,mettant alors en relief un bassin plus feminin et harmonieux.
L’approche de la silhouette masculine est très différente , en effet l’homme aura plus tendance à stocker la graisse au niveau des seins donnant ce que l’on appelle gynécomastie (voir chapitre gynécomastie), au niveau des hanches donnant ce que l’on appelle « poignets d’amour » et au niveau du ventre (voir photos ).
La liposuccion quand l’indication est bien pesée est très gratifiante vu les localisations plus précises et la meilleure qualité de la peau avec de plus grandes capacité de rétraction.
Nous arriverons ainsi à obtenir selon les silhouettes et quand le squelette le permet , des épaules larges et la « tablette de chocolat » abdominale tant recherchée chez les hommes (voir photos).
Il faut se méfier car tous les abdomens masculins ne relèvent pas toujours de la liposuccion ou de l’abdominoplastie ( voir chapitre suivant) :
Nous recevons assez souvent des abdomens proéminents chez des hommes qui peuvent être buveurs ou non, mais chez qui la graisse est plutôt intra –abdominale ou intra –epilploique (visible au scanner abdominal).
Il ne faut surtout pas proposer la liposuccion chez patients et encore moins l’abdominoplastie car le résultat sera certainement très décevant !
Cette graisse intra –abdominale est « agressive » sur le plan métabolique et peut être à l’origine de diabète, d’ hypertension et de dyslipidémie au fil des années .
Ces patients doivent être explorés et n’auront d’autres recours que de faire un suivi diétetique rigoureux avec le nutritioniste ou l’endocrinologue .
voire dans certaines situations …….By-pass … anneau gastrique …
Quand l’indication d’une liposuccion ou liposculpture est posée ,un bilan sanguin systématique est demandé en préopératoire.
L’intervention est le plus souvent pratiquée sous anesthésie générale et dure entre 30 min et 2 heures selon le geste.
Elle se fait moyennant des incisions de 1 cm que nous plaçons dans des plis naturels (plis inter fessier, plis génitaux-crural….)
Un vêtement compressif revêtu en fin d’intervention sera gardé entre 2 et 4 semaines.
Un drainage lymphatique est préconisé pendant cette période afin d’accélérer la disparition des œdèmes, des ecchymoses et des douleurs.
Il permet également d’aider au bon redrapage et à la rétraction de la peau.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, quand il est fait dans les règles de l’art, le drainage ne fait pas mal, bien au contraire le soulagement et le confort en fin de séance sont indiscutables .
La douche est autorisée au 5éme jour .
Le résultat commence à se voir vers la 3 éme semaine et devient évident au 2éme mois.