Réduction mammaire
La réduction mammaire s’adresse aux femmes qui ont eu un développement excéssif de la glande mammaire appelé hypertrophie mammaire.
Ceci arrive le plus souvent au moment de la puberté.
Il s’agit généralement de femmes qui souffrent sur le plan psychologique et social quand elles sont jeunes, redoutant le regard des autres et cachant le plus souvent leurs formes sous des vêtements larges non adaptés à leur âge ,à leur gout et à leur silhouette.
Au fil des années à coté du malaise psychologique s’installe une souffrance physique en raison du poids des seins et son retentissement sur la colonne vertébrale avec des douleurs du dos et des épaules , des difficultés respiratoires majorées par les efforts , des irritations de la peau sous les seins causées par le frottement pouvant même causer des candidoses si l’hygiène est défectueuse , ainsi que des marques disgracieuses des bretelles du soutien .
- Inconfort esthetique et fonctionnel pré opératoire .
- Amelioration esthetique , fonctionnelle et psychologique post opératoire.
- Bonnet « F »au depart « C » obtenu harmonieux avec la corpulance de la patiente
- Aspect à 6 mois post operatoire
En pré-opératoire un bilan sanguin et une mammographie récente sont nécessaires.
L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale .
Elle consiste à enlever du tissu glandulaire, de la graisse et la peau en trop, à remonter l’aréole et à en diminuer le diamètre si nécessaire. Le remodelage de la glande restante va nous permettre d’ avoir des seins plus petits plus harmonieux avec la silhouette et plus remontés ( la patiente decidera du volume à obtenir).
En plus de la mammographie faite en préopératoire La pièce d’exérèse est systématiquement adressée en examen anatomopathologique pour la sécurité de la patiente.
Fort heureusement les techniques ont évolué et se sont améliorées à travers les années afin de minimiser ces cicatrices, de réduire la durée de l’intervention et d’alléger les suites opératoires
Actuellement, l’intervention dure seulement 2 heures, les suites sont simples et la cicatrice est réduite à une seule branche verticale allant du bord inférieur de l’aréole au sillon sous mammaire pour être cachée ainsi dans le segment inférieur du sein.
Cette cicatrice sera visible entre 6 mois et 1 an période pendant laquelle des soins spécifiques peuvent être prescrits pour en améliorer la qualité.
Le nouveau sein avec son nouveau galbe prendra forme vers le 2 éme mois.
Il est déconseillé de faire ensuite des fluctuations importantes de poids afin de ne pas compromettre le résultat ainsi obtenu.
Il est conseillé également d’être à distance de la grossesse et de l ‘allaitement : un délai de 6 mois nous parait raisonnable.
En post opératoire un pansement sera changé après 24 h et un soutien spécifique sera prescrit pendant 2 mois.
Les pansements dureront entre 15 et 21 jours selon la cicatrisation.
L’immersion dans l’eau sera interdite pendant 1 mois par contre la douche est autorisée vers le 10 éme jour.
Une hospitalisation de 24 à 48 heures est nécessaire et un séjour de 8 jours sur Tunis est conseillé.