Liposuccion pour femme
La liposculpture comme son nom l’indique est une sculpture au sein de la graisse afin de donner plus d’harmonie et de grâce à une silhouette .
Ce terme va non seulement englober la liposuccion (aspiration de graisse) qui va gommer les reliefs en trop mais aussi le lipofilling (injection de graisse) pour donner plus de rondeurs la il en manque, principalement les fesses et les mollets chez certaines femmes.
En effet une femme peut être gynoïde et stocker la graisse au niveau de la partie inferieure du corps, nécessitant alors une liposuccion des fesses ,des cuisses de la culotte de cheval , voire des mollets afin de rétablir le rapport entre ses deux moities supérieure et inferieure ( voir photos ) .
- Liposculpture de la moitié superieure du corps pour silhouette « androide » d’allure masculine
Au début, la liposuccion ne s’adressait qu’aux personnes de poids normal mais ayant des localisations de graisse rebelles au régime et au sport (culotte de cheval, fesses, face interne des genoux face interne des cuisses , ventre , hanches ….) Et on demandait aux personnes en surpoids de retrouver leur poids idéal avant de les opérer.
Ceci reste l’idéal mais seulement sur le plan théorique, car en pratique les gens sont confrontés à des échecs répétitifs et sont au bout d’un certain temps démotivés.
Face à ces situations et devant l’évolution des techniques chirurgicales et des protocoles d’anesthésie
les indications se sont étendues également aux personnes en surpoids pour leur donner « un vrai coup de pouce ».
On s’est rendu compte que ces patients qui nous arrivent désespères par leurs efforts personnels toujours voués à l’échec, sont après la chirurgie, ravis par leur résultat.
Ils, reprennent gout pour s’habiller, améliorent leurs habitudes alimentaires et se mettent enfin à l’exercice physique car très soucieux de conserver un résultat qu’ils ont tant attendu et qu’ils n’auraient su obtenir sans la chirurgie (voir photos) .
Il est actuellement admis qu’en prenant du poids on augmente les cellules graisseuses en nombre et en taille, le régime seul va les diminuer en volume mais pas en nombre d’où une limite au delà de laquelle la personne ne peut pas aller !
La seconde révolution en matiére de liposuccion c’est la possibilité actuellement grâce aux nouvelles canules fines et un travail méthodique et régulier du plan superficiel de stimuler la rétraction cutané ce qui nous permet d’éliminer des plis du dos très disgracieux, de rétracter la peau d’un ventre pas trop abimé et d’oser toucher les bras qui était restés tabous jusque la (voir photos).
Il est évident que ceci ne représente pas une solution pour tous , bien évidement la décision sera prise après avoir intégré la qualité de la peau, l’âge du patient, ses antécédents et sa motivation….
Un bilan sanguin systématique est demandé en préopératoire.
L’intervention est le plus souvent pratiquée sous anesthésie générale et dure entre 30 min et 2 heures selon le geste.
Elle se fait moyennant des incisions de 1 cm que nous plaçons dans des plis naturels (plis inter fessier, plis génitaux-crural, pubis….)
Un vêtement compressif revêtu en fin d’intervention sera gardé entre 2 et 4 semaines.
Un drainage lymphatique est préconisé pendant cette période afin d’accélérer la disparition des œdèmes, des ecchymoses et des douleurs.
Il permet également d’aider au bon redrapage et à la rétraction de la peau. Contrairement à ce que l’on pense, quand il est fait dans les règles de l’art, le drainage ne fait pas mal, bien au contraire le soulagement et le confort en fin de séance sont indiscutables .
La douche est autorisée au 5eme jour.
Le résultat commence à se voir vers la 3 éme semaine et devient évident au 2éme mois.