Abdominoplastie
Une liposuccion simple est suffisante pour un ventre bien rond avec une peau de bonne qualité et une paroi musculaire de bonne tonicité (voir chapitre Liposculpture).
Un ventre avec un excédent cutané et un diastasis musculaire seulement sous- ombilical bénéficiera après une liposuccion première d’un mini-lift abdominal (ou mini-abdominolpastie). L’incision est localisée seulement au dessus du pubis et les suites sont minimes.
Par contre un ventre forcé distendu du fait des grossesses ou au décours d’un amaigrissement important, nécessitera une intervention plus complète dite abdominoplastie.
Cette intervention est pratiquée sous anesthésie générale, elle comporte en début d’intervention un dégraissage complet de la paroi abdominale par une lipoaspiration première suivi d’une remise sous tension des muscles distendus, une exérèse de l’excédent cutané et enfin un repositionnement de l’ombilic.
Un bilan pre-opératoire est necessaire et un arret de la cigarette s’ impose 3 semaines avant l’intervention pour les fumeuses dans le cas d’une abdominoplastie compléte .
La cicatrice est sus- pubienne basse allant d’une épine iliaque à l’autre, elle sera positionnée sous le sous-vêtement . Elle restera visible entre 6 mois et un an et s’estompera ensuite avec le temps. Des soins spécifiques pour optimiser la qualité de la cicatrisation seront prescrits durant cette période.
Cette intervention sera évitée au maximum quand une grossesse est encore envisagée , ceci dans le but de préserver le résultat ainsi obtenu.
Il nous arrive alors de préférer une liposuccion abdominale étendue avec une bonne stimulation de la rétraction cutanée même si l’on accepte en postopératoire un petit excès de peau en attendant que la patiente termine ses grossesses (voir photo).
Dans notre logique, il nous parait complètement absurde de rapprocher les muscles et de lifter la peau d’un ventre pour tout compromettre dans un avenir proche à l’ occasion d’une grossesse.
La seule exception à cette règle sera celle du « tablier abdominal » rentrant dans le cadre de l’obésité ou l’abdominplastie devient alors,
Une chirurgie fonctionnelle (douleurs du dos et des genoux, irritations cutanées, difficultés des taches quotidiennes ….) et non esthétique.
L’hospitalisation est de 2 à 4jours. Un changement de pansement s’impose pendant 15 et 21 jours.
Un vêtement compressif est revêtu en post opératoire immédiat et conseillé pendant 2 mois pour limiter les œdèmes et permettre aux tissus de bien réagir.
Un drainage lymphatique est prescrit en post opératoire.
Le résultat est bien visible à partir du 2 éme mois. A partir de cette date nous conseillons 5 minutes d’exercice journalier afin de garder un ventre plat.