Augmentation mammaire
L’augmentation mammaire compte parmi les interventions les plus courantes et les plus gratifiantes en chirurgie esthétique.
Elle s’adresse aux femmes ayant des seins initialement petits (hypoplasie mammaire) et à celles qui ont vu fondre leur poitrine au fil des années souvent suite à un amaigrissement ou un allaitement (hypotrophie mammaire).
Ces patientes ont souvent une gène pour s’habiller ainsi que dans leur intimité pouvant etre à l’origine d‘une souffrance psychologique.
C’est ainsi que nous proposerons, en tenant compte de la forme du sein de la morphologie et les désirs de la patiente , la technique la plus adéquate et la plus adaptée dans son cas propre à elle que ce soit pour la voie d’abord ou pour la position de la prothèse.
Nous n‘aimons pas adapter une technique standard à toutes les formes de seins et de thorax et aimons confronter les conditions anatomiques avec les desirs de la patiente ( souhait d’un » sein discret « , « sein généreux », sein « naturellement ptosé » ou « bien ferme »
Les prothèses pourront ainsi être introduites par voie péri-areolaire, par voie axillaire ou par voie sous mammaire .
Nous avons une préférence pour les prothèses rétro-musculaires qui bien qu ‘elles soient plus douloureuses en post opératoire, donnent un décolleté plus naturel, plus de tenue dans le temps( le sein vielli bien à travers les années ) et moins de risque de coque.
Nous réservons la position pré-musculaire pour quelques indications bien précises.
Une ptose mammaire minime associée pourra être corrigée par la pose d’implants uniquement.
Par contre une ptose plus importante nécessitera un remodelage du sein associé. la patiente sera alors prévenue, qu’en plus de la voie d’abord toujours péri-areolaire de la présence d’une cicatrice verticale du segment inférieur du sein allant de l’aréole au sillon sous mammaire ( Voir Chapitre Ptose mammaire).
Nous utilisons le plus souvent des prothèses en gel de silicone, texturées de formes rondes ou anatomiques selon les cas.
Le profil de la prothèse (haut, bas, moyen) sera décidé selon les mensurations du thorax et du bonnet que l’on désire obtenir en post opératoire.
L’intervention dure environ une heure et les suites opératoires vont dépendre bien évidemment de la voie d’abord et de la position de la prothèse.
Une mammographie pré-opératoire datant de moins de 3 mois est indispensable avant toute chirurgie du sein quelque soit l’age de la patiente +++.
Le pansement sera changé le lendemain et un soutient gorge spécifique sera mis en place. Il sera gardé pendant un mois.
Pendant cette période nous proscrirons l’activité sportive (3 mois), l’immersion dans l’eau de mer et la piscine (un mois , la douche sera autorisée au 5 éme jour ) et l’exposition solaire directe.
Une hospitalisation minimale nécessaire sera de 24 à 48 heures et le séjour sur Tunis entre 5 à 7 jours.