Blépharoplastie
La blépharoplastie esthétique s’attache à corriger les signes de vieillissement des paupières.
C’est souvent au niveau des paupières que les premiers signes apparaissent sous forme de rides, de flétrissures et de distension cutanée.
Fréquemment des poches graisseuses apparaissent au niveau des paupières inferieures donnant un regard fatigué.
Cette intervention fréquente est pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme en moyenne entre 40 et 45 ans et parfois bien plus tôt chez des patients jeunes chez qui des facteurs héréditaires existent : c’est la lipoptose juvénile.
Un bilan biologique préopératoire est nécessaire et un examen ophtalmologique peut être demandé si nécessaire.
L’intervention est réalisée sous anesthésie locale si seulement les 2 paupières supérieures sont opérées, sous anesthésie locale approfondie ou anesthésie générale si les 4 paupières sont envisagées.
Au niveau des paupières supérieures :
L’incision est discrète placée dans le pli palpébral supérieur (pli naturel).
Lors de l’intervention, l’excès de peau est retiré ainsi que la hernie graisseuse interne (existe au niveau de l’angle interne de l’œil, prés de la racine du nez et encore plus visible en appuyant sur le globe oculaire).
Selon la voie d’abord envisagée, les poches graisseuses peuvent être retirées retirees par :
- Voie transconjonctivale (par l’intérieur de la paupière sans incision sur la peau) chez les patients jeunes ou quand on n’a pas besoin de réséquer un excès de peau.
- Voie externe donc cutanée au ras des cils, pratiquement invisible si une résection de peau est envisagée, celle-ci sera extrêmement prudente pour retendre modérément la paupière sans modifier le regard.
Les sutures sont faites au fil résorbable.
Un pansement est mis en place pendant 2 à 3 heures. Des soins oculaires sont prescrits et un repos de quelques heures est nécessaire selon le mode d’anesthésie utilisé.
L’application des compresses froides est fortement recommandée.
Selon que la personne ait été opérée des 2 ou des 4 paupières, des œdèmes et des ecchymoses peuvent apparaitre et se résorbent en quelques jours.
Un léger maquillage est possible à partir du 6 éme jour .
On ne peut clôturer ce chapitre sur la blépharoplastie sans parler du resurfacing laser et du peeling qui peuvent t être proposés dans les cas suivants
- Améliorer la qualité de la peau de la paupière chez une personne n’ayant ni poche ni excédent cutané.
- Optimiser le résultat d’une blépharoplastie.
- En geste associé d’un lifting.